pays-armance.fr
pays-armance.fr

 

 Circuit des arbres remarquebles

 

Contexte :

 

Les Pays d’Othe et d’Armance, dont le territoire est occupé à plus de 30% par des forêts, possèdent un espace forestier d’une grande richesse et d’une grande variété. Malheureusement, ce patrimoine naturel local n’est pas mis en valeur.

 

Il y a quelques années, un inventaire des arbres « remarquables » avait été commencé par le Lycée Forestier de Crogny, en partenariat avec l’ONF et le Conseil Général de l’Aube. La base de données n'avait alors pas été exploitée.

 

Dans l’objectif de valoriser davantage leurs forêts, les Pays d’Othe et d’Armance ont souhaité mettre en place un circuit des arbres remarquables sur le territoire, afin de faire de ces éléments du patrimoine naturel des « ambassadeurs » de la biodiversité forestière. Ce circuit a également pour vocation de faire découvrir la forêt et de sensibiliser à sa protection et à son intérêt patrimonial. Le projet vise aussi bien les promeneurs locaux et les scolaires, que les touristes ou les amateurs de loisirs détente nature.

 

Il s’inscrit dans le cadre de la démarche Plan Climat Energie Territorial des Pays d’Othe et d’Armance, dans la charte forestière du Pays d’Armance, ainsi que dans la stratégie de développement touristique du programme Leader coordonné par le GAL Othe-Armance.

 

Ce projet, démarré en 2009, a été identifié comme étant une des actions prioritaires du Plan Climat Energie Territorial sur le territoire pour l’année 2012 et 2014.

 

 

 

 

 

Description du projet :

 

En 2009 et 2010, un inventaire des arbres présentant des caractéristiques remarquables a été réalisé par les étudiants du Lycée Forestier de Crogny avec l’ONF, en s’appuyant sur la base de données déjà existante, afin de faire un premier état des lieux. Les arbres ont été choisis en fonction de leur caractère remarquable (âge, port, essence, caractère historique …), de leur accessibilité (domaine public ou privé des communes, réseau routier ou chemins de randonnées …) et de leur état de santé. A la suite de cet inventaire, une trentaine d’arbre a été retenue. Il s’agit de chênes, poiriers, tilleuls, tulipiers … remarquables pour leur port, leur localisation, leur morphologie ….

 

La deuxième phase consiste à expertiser les arbres retenus, afin d’évaluer précisément leur état sanitaire et sécuritaire, et de quantifier les interventions à mener et soins à apporter avant la mise en place du circuit. Chaque expertise étudie le comportement physiologique de l’arbre, recense la présence de maladies et évaluera les risques de rupture, permettant de quantifier et de qualifier la dangerosité de l’arbre. Ces expertises confirment ou infirment le choix des arbres remarquables. Elles s'est déroulée en 2 étapes : la première à l’état défeuillé de l’arbre, la deuxième à l’état feuillé.

 

La dernière phase avant la mise en œuvre opérationnelle du circuit a consisté à réaliser divers travaux et aménagements pour sécuriser le site, protéger les arbres du piétinement, apporter des soins aux arbres dont l’état sanitaire le nécessite (élagage …) et créer ou améliorer les chemins d’accès. Une signalisation adéquate sera également mise en place pour informer les visiteurs de la présence du circuit (panneaux de fléchage) et les informer sur les caractéristiques des arbres remarquables (panneaux d’information et de sensibilisation).

 

Des brochures sont rédigées pour communiquer sur le circuit. Ce dernier pourra être divisé en plusieurs circuits thématiques de découverte, pour être intégré aux circuits de randonnée pédestre existants sur le territoire.

 

 Pour plus de detail sur les arbres du circuit cliquez sur le lien ci-dessous:

Arbres remarquables 

 

Circuit des arbres remarquables des Pays d'Othe et d'Armance:

brochures du circuit1  brochures du circuit2 brochure 3 brochure 4 brochure 5 brochure 6 brochure 7 brochure 8 brochure 9 brochure 10 brochure 11

 

logo Pays Armance

A la une du Pays d'Armance

John Harvey Marwanny dans les Bistrots de Pays !

En savoir plus 

 

 Découvrez les thèmes des prochains concours photo !

En savoir plus

 

Succès pour l'opération collecte de pneus !

En savoir plus

 

L'Office de Tourisme Othe-Armance officiellement créée !

En savoir plus

 

Théâtr'O Bistrot saison 2 finit en beauté avec David Sire !

En savoir plus 

 

Inauguration du Ciruit des arbres remarquables

où et quand

 

Une application mobile Othe-Armance ! 

En savoir plus

 

Téléchargez le guide pour planter et entretenir un verger

en cliquant ici

 

Des vergers communaux en Pays d'Armance

Plus d'info

 

Les professionnels de Santé

de la Maison de santé du Chaourçois

En savoir plus

 

Le Chaource marque son territoire !

En savoir plus

 

Opération Vergers !

Vous avez des anciennes variétés

de fruitiers dans votre jardin ?

Contactez-nous ! 

Plus d'info

 

Vous êtes professionnel de Santé ? La Maison de santé du Chaourçois est faite pour vous !

En savoir plus

 

500ème anniversaire

Mise au Tombeau de Chaource

Visitez le site Internet

 

Une Charte

de Bon voisinage

en Armance

Découvrez-là ici

 

Les nouveaux guides de randonnée

pédestre sont sortis !

Cliquez ici

 

Et bien plus encore...

(Onglet le Pays en actions)

 

 

pays-armance.fr
pays-armance.fr
pays-armance.fr
pays-armance.fr
pays-armance.fr
pays-armance.fr
pays-armance.fr
pays-armance.fr
pays-armance.fr
pays-armance.fr
pays-armance.fr

Gal Othe-Armance

 

 

 

 

 

 

SMARBA - 43 grande rue - 10210 CHAOURCE - 03 25 40 12 51/03 25 41 31 41 - motorisation Clé de Site