pays-armance.fr
pays-armance.fr
Prochains concours photo Othe-Armance !

  

Alors que les résultats du concours photo 2016 sur "Le Monde des abeilles" seront dévoilés le dimanche 14 août au Vide-grenier organisé par le comité des fêtes de Coursan-en-Othe, Le concours photo 2017 est officiellement lançé ! Il a pour thématique "les couleurs des Pays d'Othe et d'Armance" (réglement disponible ici).

 

Vous pourrez ainsi retouver les Pays d'Othe et d'Armance le 14 août prochain à Coursan-Othe, où un stand présentant les actions des deux Pays, sera installé parmi les exposants au Vide-Grenier ! C'est à cette occasion que se déroulera le prix du public du concours 2016 ! En effet, le public pourra admirer et voter pour son cliché préféré parmi les 25 sélectionnés par le jury du concours, réunis en juin.   

 

Et sachez que le concours 2018 est également ouvert : il portera sur les 4 saisons en Pays d'Othe et d'Armance (réglement ici). Les personnes souhaitant candidater auront donc 2 ans pour prendre leurs plus belles photos au fur et à mesure des saisons !

                                       

Renseignement et inscription :

Aurore GUGUEN

Pays d'Armance (SMARBA)
contact@pays-armance.fr

03 25 40 12 51 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des chantiers jeunes sur le Pays d'Armance !

 

Sur une idée du Groupe Paysage du Pays d'Armance, Le MRJC (Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne) a été sollicitée pour réaliser des camps-chantiers de jeunes cet été sur notre territoire. L'objectif du MRJC à travers ces camps-chantiers est de participer à la la sauvegarde de l'environnement et de l'espace rural et à la valorisation du paysage et du patrimoine.

Ainsi, du 11 au 24 juillet 2015, 54 jeunes encadrés par 12 animateurs bénévoles ont réalisé des travaux de maçonnerie sur le lavoir de Chaource et sur la tour de l'ancien clocher de l'Eglise de Montfey, et de débroussaillage le long des remparts à Ervy-Le-Châtel. 7 journées de travail en alternance aevc 7 journées de loisirs/détente et de découverte du territoire. Les photos des jeunes en action sur les chantiers sont accessibles en cliquant sur cette page.

 

La cérémonie d'inauguration des chantiers s'est déroulée le vendredi 24 juillet dans la cour du  Presbytère à Chaource, où campait toute l'équipe.  Encore félilicitations à tous ces jeunes et bénévoles pour  le remarquable travail accompli ! Pour se rendre compte du travail réalisé, cliquer sur ce lien pour avoir accès aux photos de fin de chantier !

 

 

 

 LA SAINTE CATHERINE PREND RACINE

 

Cette opération montre la dynamique et l’importance du conseil de développement dans la mise en place de projets sur le Pays. 

Le Paysage rassemble tous les enjeux de développement d’un territoire, en tant qu’élément d’attractivité et en tant qu’élément constitutif du quotidien de tous les habitants.

L'intérêt de notre patrimoine bâti ou naturel et la qualité de nos paysages participent à l’attrait de notre territoire et à la qualité de son cadre de vie. Le Pays agit pour garantir sa protection et sa sauvegarde. 

Le SMARBA s’est penché depuis de nombreuses années sur son Paysage. Une Charte paysagère a été réalisée en 2007 afin de se doter d’un outil pratique de mise en valeur du territoire.

De cette charte a découlé plusieurs actions dont nous avons le plaisir de voir l’aboutissement de l’une d’entre elles aujourd’hui à travers l’engagement de 4 communes dans la plantation de Vergers communaux :

  • Pargues
  • Vosnon
  • Laines aux Bois
  • Ervy le Châtel

En savoir plus

 

 

 DES VERGERS DANS NOS COMMUNES

 

Le Groupe Paysage du Pays d’Armance lance une opération « vergers communaux » afin de revaloriser ce patrimoine local de plus en plus absent de notre paysage.

Une démarche est d’ores et déjà lancée pour organiser la plantation de vergers de variétés anciennes et/ou locales dans plusieurs communes.

 

 

Ce patrimoine est important tant sur le plan paysager qu’écologique (refuge de nombreuses espèces animales, conservation d’espèces fruitières locales oubliées…)

Nous nous appuierons sur le savoir-faire de l’association des Croqueurs de Pomme de l’Aube, association qui œuvre pour la sauvegarde de nos variétés de terroir. Leurs connaissances permettront d’accompagner les communes dans le choix des fruitiers et l’entretien du verger.

Des actions pourront être organisées dans ces futurs vergers afin de sensibiliser le grand public, les enfants... à la sauvegarde de ce patrimoine et semer les connaissances qui y sont liées : greffe, taille…

 

Si vous possédez un verger ou des arbres fruitiers dans votre jardin, avec des variétés anciennes et/ou locales, contactez-nous !

Nous pourrons assurer leur sauvegarde,

et celui de notre terroir, par la greffe.

 

 

 

  REJOIGNEZ LE GROUPE PAYSAGE 

 Des temps de réflexion et d'échanges autour du Paysage

 

Le groupe Paysage du Conseil de développement du Pays d'Armance se réunit pour partager, réfléchir et échanger sur les projets en cours et à venir.

Pour l'année 2014, le groupe travaillera sur la mise en place d'un projet autour de la plantations de vergers communaux. 

Si vous aussi vous souhaitez participer à ce groupe de réflexion, n'hésitez pas à nous contacter. C'est ouvert à toute personne qui souhaite faire vivre le Pays d'Armance ! 

 

 

   ETUDIONS NOTRE PAYSAGE...

 ...pour le préserver et le sauvegarder

 

 

Suite aux réflexions du groupe du Conseil de Développement, le Pays d'Armance a décidé de lancer un diagnostic paysager en 2009 sur le territoire afin de déterminer les atouts et les faiblesses de celui-ci.

 

Cette étude a ainsi permis de définir une stratégie pour les paysages du Pays d'Armance, décomposée en 6 axes :

 

  • Axe 1: Sensibiliser et favoriser la concertation des acteurs publics et privés sur la gestion de l'espace rural et le respect de l'identité paysagère locale
  • Axe 2: Valoriser le patrimoine culturel et naturel du Pays
  • Axe 3: Soigner les espaces publics communs
  • Axe 4: Soutenir l'implantation et/ou la réhabilitation qualitative des haies
  • Axe 5: Favoriser l'insertion paysagère du bâti d'entreprise
  • Axe 6: Maîtriser l'étalement urbain

 

Depuis 2009, le Pays s'attèle donc à la mise en place d'actions répondants à cette stratégie dans objectifs de préserver et valoriser et notre Paysage.

   

 

ACTIONS  
   ALLER PLUS LOIN

logo Pays Armance

A la une du Pays d'Armance

John Harvey Marwanny dans les Bistrots de Pays !

En savoir plus 

 

 Découvrez les thèmes des prochains concours photo !

En savoir plus

 

Succès pour l'opération collecte de pneus !

En savoir plus

 

L'Office de Tourisme Othe-Armance officiellement créée !

En savoir plus

 

Théâtr'O Bistrot saison 2 finit en beauté avec David Sire !

En savoir plus 

 

Inauguration du Ciruit des arbres remarquables

où et quand

 

Une application mobile Othe-Armance ! 

En savoir plus

 

Téléchargez le guide pour planter et entretenir un verger

en cliquant ici

 

Des vergers communaux en Pays d'Armance

Plus d'info

 

Les professionnels de Santé

de la Maison de santé du Chaourçois

En savoir plus

 

Le Chaource marque son territoire !

En savoir plus

 

Opération Vergers !

Vous avez des anciennes variétés

de fruitiers dans votre jardin ?

Contactez-nous ! 

Plus d'info

 

Vous êtes professionnel de Santé ? La Maison de santé du Chaourçois est faite pour vous !

En savoir plus

 

500ème anniversaire

Mise au Tombeau de Chaource

Visitez le site Internet

 

Une Charte

de Bon voisinage

en Armance

Découvrez-là ici

 

Les nouveaux guides de randonnée

pédestre sont sortis !

Cliquez ici

 

Et bien plus encore...

(Onglet le Pays en actions)

 

 

pays-armance.fr
pays-armance.fr
pays-armance.fr
pays-armance.fr
pays-armance.fr
pays-armance.fr
pays-armance.fr
pays-armance.fr
pays-armance.fr
pays-armance.fr
pays-armance.fr

Gal Othe-Armance

 

 

 

 

 

 

SMARBA - 43 grande rue - 10210 CHAOURCE - 03 25 40 12 51/03 25 41 31 41 - motorisation Clé de Site